MICRONEEDLING

En savoir plus sur le massage microneedling

Le Microneedling est une technique de régénération de la peau qui vise à améliorer son aspect général et stimuler la production de collagène.

Parmi ces nombreux bienfaits, on peut citer :

  • Effet anti-âge, lutte contre le relâchement
  • Améliore le grain et l’éclat de la peau
  • Réduit les taches brunes
  • Réduit les traces d’acné et les cicatrices
  • Resserre les pores dilatés

Le microneedling plus en détails 

 Le Microneedling est une technique peu invasive, qui s’effectue via un stylo électrique muni de plusieurs micro-aiguilles à usage unique permettant de réaliser des microperforations dans les différentes couches du derme en vue de stimuler l’activité des cellules responsables de la qualité de la peau.

Les microperforations obtenues sont invisibles à l’œil nu. Elles sont à l’origine du processus de cicatrisation et du renouvellement cellulaire favorisant la production d’élastine et de collagène. Les nouvelles fibres vont ainsi densifier la peau et améliorer sa texture.

En d’autres termes, l’idée est de provoquer de l’inflammation en faisant un bris volontaire de la peau, pour ensuite stimuler son processus de guérison. En se réparant de lui-même, l’épiderme stimule la production de collagène tout en engendrant une panoplie d’autres processus esthétiques bénéfiques.

Ceci permet de traiter son aspect froissé, de redensifier, lui redonner du tonus et un meilleur aspect général.

Les microperforations permettent aussi une meilleure absorption des produits qui ont été appliqués sur la peau au préalable. En effet, la peau joue un rôle de barrière empêchant parfois les principes actifs des crèmes de pénétrer correctement lorsqu’elles sont appliquées à la main. Durant une séance de microneedling, le taux d’absorption de ces actifs est 200 fois plus élevé que s’ils étaient appliqués à la main. 

Le microneedling peut également être utilisé pour atténuer certaines imperfections de la peau comme les pores dilatés, l’acnè, les tâches brunes, la déshydratation, le relâchement cutané,les ridules.

Qui peut bénéficier de ce traitement ? qui ne peut pas ?

Le microneedling peut s’utiliser sur tous les types de peau.

Toutefois, les personnes étant dans une des situations suivantes ne peuvent pas en bénéficier :

  • Grossesse
  • Allaitement
  • Personnes avec HERPES, ECZEMA, Rosacées ou tout autre maladie de la peau
  • Personnes prenant un traitement anticoagulant
  • Acné sévère

Les bons réflexes après une séance de microneedling

L’avant comme l’après d’une séance microneedling est très importante. Les résultats en dépendront. Si les recommandations ne sont pas suivies, les effets seront très réduits et des risques peuvent apparaitre.

Il faut donc :

  • Ne pas s’exposer au soleil durant 10 jours ( si pas de solution : avoir une protection solaire 50+)
  • Eviter tout contact avec le visage durant 24h ( les bises y compris)
  • Eviter le contact avec l’eau, le maquillage et autre produit ( sauf crème cicatrisante/apaisante) durant les premières 48h à 72h .
  • Utiliser une crème cicatrisante (en se désinfectant les mains au préalable)
  • Changer sa taie d’oreiller et utiliser une serviette propre
  • Ne pas utiliser d’exfoliant, gommage durant une semaine suivant le traitement.
  • Eviter saunas, hammams durant au moins une semaine.

Les effets secondaires

Après la séance, la peau ayant été sollicitée ; les situations suivantes peuvent être rencontrées :

  • La peau peut être sensible
  • Des rougeurs peuvent subsister sur les zones traitées
  • Un sentiment de tiraillement ou un asséchement de la peau peut se produire

 Les effets durent généralement entre 48h ou 72h au maximum et s’estompent.  Une crème cicatrisante devra être appliquée après le soin 1 à 2 fois / jour.

L’efficacité dans le temps

Une séance permettra de redonner un coup de « neuf » au visage . Au bout de quelques jours, on remarque déjà que le teint est plus éclatant. Le collagène, pour sa part, commence à se fabriquer dans le premier mois après le traitement. les effets d’une séance peuvent s’étendre sur 2 à 3 mois.

Pour avoir des résultats durables dans le temps , il est recommandé d’effectuer au moins 3 séances ( espacées de 20 jr maximum), Les effets peuvent s’étendre  jusqu’à 6 mois voir plus selon la personne et le respect des conseils donnés.

Rq : Les conseils doivent être scrupuleusement respectés pour allonger les effets dans le temps.

L’histoire du microneedling et les célébritées qui en ont eu recours

La toute première procédure de microneedling attestée remonte à 1905. Cette année-là, le dermatologue allemand Ernst Kromayer a recours à des fraises de dentiste de différents gabarits pour traiter les cicatrices, les grains de beauté et l’hyperpigmentation.

La technique s’est ensuite développée et démocratisée .. elle a été adoptée dans les années 2000 aux ETATS-Unis bien avant qu’elle arrive en Europe. A hollywwood, toutes les stars y sont passées : Kim Kardashian, Jennifer Aniston, Demie Moore, Angelina Jolie, Brad Pitt,etc